2014 (suite)

Septembre 2014 , nait l’idée de faire du Complexe du Floréal , non seulement une exposition de sculptures dans son parc , mais d’y faire un centre d’art
C’est a dire d’ouvrir l’ensemble des batiments à l’art et d’une façon permanente.

Septembre 2014, il est décidé de créer une nouvelle page webb.

Le 28 et le 29 octobre 2014, Jean Marie et Rita se rendent a La Bresse pour choisir et mettre au point le transport de sculptures vers La Roche .
Surgit une nouvelle idée , celle de créer un jumelage culturel entre Laroche en Art denne et le symposium de La Bresse,voir même plus tard étendre le jumelage au symposium de Sprimont.

Novembre 2014, FLOREAL CENTRE D’ART , il a été convenu :
Que Gianfranco Mancini serait le premier sculpteur a exposer et 20 sculptures sont choisies.
Que Viviane Mathieu serait la premiere artiste peintre a exposer.
Que le lieu d’exposition des peintures serait scindé en deux , un artiste comfirmé et un artiste débutant.
Que le Floreal exposerait plusieurs sculptures en bois de La Bresse et deviendrait le point de départ d’un chemin de sculptures.
Que des stéles d’exposition en pierre de Sprimont seraient achetées par l’Asbl et montées gracieusement par Gianfranco Mancini.
Que l’affiche de l’exposition, du centre d’art, le CV de l’artiste, la liste de prix et le certificat d’authenticité auraient toujours le logo de l’association.

Le 14 décembre 2014,visite des autorités de La Bresse a La Roche.

Le 16 décembre 2014, 10 sculptures en bois sont chargées a la Bresse.

le 17 décembre 2014, les sculptures de La Bresse arrivent a La Roche et sont déchargées dans le garage de Jean Marie avec l’aide des ouvriers de la commune.

le 18 décembre 2014, dans le cadre du CENTRE D’ART FLOREAL , la première exposition de petites sculptures de Gianfranco Mancini est mise en place et durera du 19 decembre au 31 mars 2015

le 19 décembre 2014, dans le cadre de “l’eglise ouverte” , des contacts sont pris avec Monsieur le Doyen pour éventuellement exposer des sculptures de La Bresse dans l’eglise St Nicolas de La Roche et peut être faire de l’église un CENTRE D’ART.

le 20 décembre 2014, Rita s’occupe des sculptures en bois , les enduit d’une couche d’huile de lin afin de les protéger avant d’être transportées au CENTRE D’ART FLOREAL.

Le 22 décembre 2014, dans le cadre du CENTRE D’ART FLOREAL, la premiere exposition de peinture de Viviane Mathieu est mise en place et durera du 23 decembre au 31 mars 2015.

Le 29 décembre 2014, dans le cadre du CENTRE D’ART FLOREAL, mise en place de 3 sculptures en bois de La Bresse, d’artistes du Japon, du Canada, du Turkmenistan et point de départ du chemin des sculptures.

RESUMÉ DE L’ANNÉE 2014.

64 sculptures de 16 pays sont présentes a La Roche en provenance de Sprimont , de Durbuy et de La Bresse.

Belgique, Hollande, France, Espagne,Zimbawe,Bulgarie, USA, Australie,Argentine, Burkina Faso,Hongrie,Republique Democratique du Congo,Roumanie, Turkmenistan,Japon et Canada.

34 sculptures monumentales en pierre.

8 au parc du Floreal
25 au parc en Rompré
1 Place du Bronze

10 sculptures monumentales en bois.

20 petites sculptures dans le centre d’art floréal.